Nous nous sommes installés en Malaisie, plus précisément dans sa capitale : Kuala Lumpur. Nous y trouvons l’origine d’un des cocktails qui a le plus révolutionné le phénomène Tiki (boissons à thème polynésien et tropical par excellence).
Le cocktail Jungle Bird a été créé par Jeffrey Ong alors qu’il travaillait comme responsable des boissons au « Aviary Bar » de l’hôtel Hilton de Kuala Lumpur dans les années 1970. Il l’a préparé comme boisson de bienvenue pour les clients de l’hôtel et a été nommé d’après la présence de certains oiseaux tropicaux dans la zone de la piscine que l’on pouvait voir depuis la fenêtre du bar.
Qu’est-ce qui rend ce cocktail Tiki si spécial ?
Il s’agit d’un cocktail très particulier parmi ceux de la gamme Tiki. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il contient à l’origine du Campari, un amer italien toujours présent dans tous les bars haut de gamme et rarement mélangé ou associé aux saveurs tropicales, mais plutôt dans les cocktails apéritifs. Cependant, les notes d’agrumes d’orange et de pamplemousse que l’on retrouve dans le Campari se marient parfaitement à l’ananas et au rhum noir, donnant une nouvelle dimension à toute la gamme de cocktails tropicaux.
Une boisson surprenante par sa merveilleuse combinaison de saveurs. Un voyage direct dans la vieille Malaisie des années 70.
Dans cette vidéo-là, Arthur anciennement Chef du bar au NouVo, vous la préparation d’un twist du cocktail classique pour résultat plus frais et tropicale. L’ajout de purée de passion à la place du jus de lime apporte l’acidité mais plus de gourmandise et d’exotisme. Enfin la menthe, la bière de gingembre et l’angostura bitter confèrent quant à eux des notes fraiches, épicées et désaltérantes. Cocktail parfait en tout temps, que ce soit le soir à l’apéritif ou sous un soleil de plomb l’après-midi au bord de la piscine.